Les Ex-PCF

Le plus grand parti de France

Marie Bonnafé (née le 7 juin 1935), fille de Lucien Bonnafé, médecin en psychiatrie, passe son bac en 1953.

Sa mère l'oriente vers les études de médecine.

Elle adhère au Parti communiste à 15 ans.

Militante de l’UNEF, elle participe activement à « la lutte des « mino »contre la majorité droitière des étudiants en médecine, et choisit la psychiatrie, « une médecine de gauche, celle des centres de soin et du service public ».

Marie Bonnafé poursuit sa formation à Genève. A son retour, « pour ne pas être dans le sillage de son père », elle quitte le secteur public pour aller travailler dans le XIIIème arrondissement de Paris, avec René Diatkine (de 1968 à 1972).

Elle réintègre le secteur public en 1973, pour devenir l'adjointe de Tony Lainé dans l’Essonne comme responsable du CMPP de Sainte-Geneviève-des-Bois, puis de celui de l'Imagerie à la Grande-Borne.

Marie Bonnafé s’installe comme psychanalyste libérale, d’abord à Saint-Michel-sur-Orge puis à Paris.

Le Parti communiste est pour elle un lieu de défense d’une psychiatrie progressiste, qui intègre la psychanalyse dans le service public. Dans les années 70, elle participe activement à la réflexion au sein du Centre d’Etudes et de Recherches Marxiste (CERM) « le lieu qui permettrait à de nouvelles générations de gens formés à la psychanalyse de mieux accéder au marxisme ».

Elle vit mal la période de 1978-1985, avec la mise à l’écart des intellectuels par la direction du PC, le désaccord avec la campagne sur la pauvreté, qui ne respecte pas la dignité ouvrière, la situation en Pologne. Elle quitte le PCF à l’occasion de «l’affaire Marchais en Allemagne», en 1980,

En 1985, elle soutient l’appel de Tony Lainé lancé dans le quotidien Le Monde pour « la convocation d’un 25 ème congrès ».

Elle se marie avec Serge Villechenoux avec lequel elle a deux enfants.

 

Sources

Psychiatrie, psychanalyse et communisme, site : bdr.parisnanterre.fr

Publications

Les jeunes enfants et les livres, en collaboration avec R.Diatkine, J.Roy, Psychiatrie de l’enfant, tome XXIX, 2, 1986.