Les Ex-PCF

Le plus grand parti de France

Jean Piel (né à Asnières (Hauts de Seine) en 1936, décédé le 20 février 2017), boursier de l’École Normale d’Instituteurs de Paris, entre à l’École normale supérieure de Saint-Cloud.

Secrétaire national de l'UEC
Exclu vers 1966

Il passe l’agrégation d’histoire en 1964.

En 1965, Piel obtient un poste de pensionnaire à l’IFEA (Instituto Francés de Estudios Andinos), au Pérou, où il passe trois années (1965 – 1968). Il oriente ses travaux de thèse sur le rôle des paysanneries dans les révolutions (et sur le rôle du prolétariat et des intellectuels, selon la tradition marxiste). Piel rentre en France pour rédiger cette thèse grâce à un contrat du CNRS. L’ouvrage publié à partir de sa thèse, a été lu par les générations de chercheurs qui lui ont succédé à l’IFEA.

Il devient ensuite coopérant universitaire dans différents pays d’Afrique. Il est nommé professeur à l’université Paris 7. Il continue à influencer la recherche sur les Andes, notamment jusqu’à son départ pour le Guatemala en 1992, où il poursuit ses recherches sur les sociétés locales et régionales.

Piel entre au bureau national de l’UEC en 1959, au 3eme congrès. Il succède à Philippe Robrieux comme secrétaire national, en décembre 1960, lors du 4e congrès de l’UEC.

Il fait une intervention autocritique sur la politique de l’UEC, au XVIeme congrès du PCF, en mars 1961, autocritique saluée par Maurice Thorez. Cette intervention « tactique », sur les conseils de Serge Depaquit, fait l'autocritique de l'UEC afin de permettre à la direction de l’UEC de conserver le contrôle de l’organisation. Il faut noter que cette autocritique intervient au moment de l'Affaire Servin-Casanova qui conduit à la mise sur la touche du protecteur des étudiants, Laurent Casanova. Piel est exclu vers 1966.

 

Sources

In memoriam : Jean Piel, Kattia Pacheco, Instituto Francés de Estudios Andinos, 07/03/2017

Les étudiants communistes, des origines à la veille de Mai 1968, Pierre Varin, Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°74, 2004.

Responsabilités au PCF

Secrétaire nationale de l’UEC : 1960 - 1961

Publications

Esquisse d'une histoire comparée des développements dans le monde jusque vers 1850, Éd. Erasme, 1989,

Crise agraire et conscience créole au Pérou, Éditions du C.N.R.S, 1982,

Capitalisme agraire au Pérou. Originalité de la société agraire péruvienne au XIXe siècle, Éditions Anthropos, 1975.